Comment payer moins d’impôts ?

 

Investir dans un bien immobilier défiscalisant

L’immobilier a toujours été considéré comme un investissement sur et rentable, surtout en temps de crise. Environ 95% des investisseurs français disposent biens immobiliers qu’ils entendent rentabiliser sur le moyen ou long terme. D’ailleurs, le gouvernement a mis en place, depuis plusieurs années, des lois dédiées à la défiscalisation dans le secteur immobilier afin d’inciter les Français à investir dans le neuf, mais surtout de réduire leurs impôts sur le revenu. Parmi les lois en vigueur, nous avons la loi Pinel Gouv qui permet d’obtenir une réduction allant jusqu’à 21% du prix maximum sur le logement. Cette défiscalisation ne touche que 2 biens immobiliers par an au maximum pour un plafond d’investissement de 300.000 euros. Notez que la réduction d’impôt peut aller de 6 à 12 ans.

Si vous préférez l’immobilier meublé, il est possible de bénéficier d’une réduction d’impôt de 11% avec la loi Bouvard.

Réaliser des travaux d’économie d’énergie

Depuis 2014, il est possible de déduire des impôts, une partie des travaux réalisés en rénovation énergétique dans une résidence achevée depuis au moins 2 ans. Ce qui permet à certains particuliers de bénéficier jusqu’à 30% sur les dépenses, soit 8000 euros pour une personne seule et 16.000 euros pour un couple. Notez surtout que le taux d’impôts est de 15% en ce qui concerne les matériaux d’isolation thermique des parois vitrées. Celui-ci peut aller jusqu’à 50% concernant la dépose d’une cuve à fioul, mais cela concerne seulement les ménages dont les revenus sont inférieurs aux plafonds de l’Anah. À partir de 2020, cette réduction d’impôt sera versée sous forme de prime à la fin des travaux.

Faire des bons

Le fait de faire un don à un organisme d’intérêt général permet de bénéficier d’une déduction d’impôts pouvant aller jusqu’à 66% de la somme versée. Vous bénéficiez aussi d’une réduction de 20% sur le revenu imposable.

Pour les dons destinés aux organismes d’aide gratuite aux personnes en difficultés, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 75% sur la somme versée. À noter qu’il est possible de faire un don en numéraire (virement, chèque, espèces, etc.) ou sous forme de titres cotés en bourse.

Employer un salarié à domicile

Le fait d’employer un salarié à domicile permet de bénéficier d’un crédit d’impôt. Parmi les emplois visés, nous avons le ménage, l’aide à domicile, le soutien scolaire, la garde d’enfants, l’assistance aux personnes âgées, etc. Le taux d’exemption est de 50% des dépenses supportées durant l’année. Cependant, ces dépenses ne doivent pas dépasser les 12.000 euros, mais ce plafond peut atteindre les 20.000 euros pour les personnes handicapées ou ayant à charge une personne invalide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *